Guillaume Delaage

ATLANTIDE 3 – Les récits de la Grèce

 12/08/2009

La Grèce, durant des siècles, a été dépositaire de la Tradition Primordiale. Pourtant, à l’époque où Platon écrivit le Timée et le Critias, le véhicule s’orientait vers un autre pays. Toutefois, Platon décrit avec luxe détails la dégénérescence du peuple atlante comme si quelques dernières précisions devaient se transmettre au sujet du continent disparu. En effet, ce n’est que par Platon que nous est parvenu le nom d’ « ATLANTIDE ». Mais nous allons le voir, d’autres écrits en parlent…

La Grèce

Dans la Grèce antique, de nombreux dieux et héros ont été adulés et adorés. Parmi eux figure Hercule, ou Héracklés, qui nous permet, avec ses douze travaux, de suivre une histoire légendaire, un rite initiatique, mais aussi, caché sous des symboles, une vérité géographique, mais aussi un profond mystère concernant le mythe du Jardin des Hespérides dont Hercule fut le héros. Nous aurons l’occasion plus tard de traiter ce sujet dans un autre article.

Nous n’entrerons pas dans des détails qui nous éloigneraient quelque peu de notre sujet, mais qui cependant nous éclaireraient à la fois sur cette quête initiatique hérackléenne, tout en nous permettant de la retrouver dans d’autres conditions chez d’autres peuples nordiques, et ailleurs. La Vérité est une, et les Anciens ne faisaient que l’adapter à leurs coutumes, et à leur mode de vie. Il serait peut-être intéressant de présenter à nos lecteurs ce genre de recherche qui tend à démontrer que tout est concomitant et qu’à travers les textes sacrés, les mythes et les légendes qui circulent dans le monde, la même histoire est retracée, les mêmes personnages sont en place, seul le décor est différent.

Atlantide 3
Hercule au Jardin des Hespérides – Dessin M. Halbert

Dans le long écheveau des siècles et des millénaires, l’humanité est passée par des phases de lumière et d’obscurité. Par les archives qui subsistent encore dans les bibliothèques de notre monde, nous pouvons affirmer que dans sa protohistoire, la planète terre avait engendré des hommes qui savaient…

Ce savoir était le bien de tous. Mais les peuples connaissent différentes phases dans leur évolution et rien n’échappe à cette règle dans l’univers. Tout naît, grandit et meurt. Pour que rien ne se perde, les gardiens du savoir ont transmis dans le secret cet héritage millénaire pour ceux qui avaient des oreilles pour entendre.

Afin que nul ne soit privé de ces trésors spirituels et historiques, il y eut les PETITS ET LES GRANDS MYSTÈRES. Ainsi, par les premiers, l’humanité par le biais des religions et des mythes peut adorer ses dieux et comprendre son passé. Pour parler de la Grèce, ce texte ne suffirait certes pas. Héracklés à lui seul, pour son épopée et ses travaux, mériterait de longs chapitres.

L’épisode d’Hercule et du Jardin des Hespérides, jardin des pommes d’or, rejoint par certains côtés l’aventure de Jason et des Argonautes. Nous ne pouvons nous étendre sur ce sujet. Toutefois, il faut mentionner avec la tradition hérackléenne, l’embouchure du Guadalquivir dans le détroit de Gibraltar.

 Tartessos

Atlantide 3Certaines recherches tendent à démontrer, ces dernières années, que la région de Tartessos et Séville, en Espagne, et les côtes atlantiques du Maroc ont été des comptoirs atlantes. On cite dans la Bible ce peuple de Tarsis comme un peuple de commerçants très réputé dans l’Antiquité.

Les ressources contenues dans le sous-sol, après examen géologique, contribuent à confirmer la thèse que cette région, située près des colonnes d’Hercule (détroit de Gibraltar), est riche de limon fertile qui aurait été déposé là par des terres aujourd’hui immergées.

N’est-ce pas Diodore de Sicile qui prétendait qu’il existait jadis en Afrique du Nord un très vaste lac que les anciens appelaient le lac Triton et qui disparut à la suite de tremblements de terre qui rompirent les digues du côté de l’océan. L’ancien lac qui entourait Tingis aurait donc été le lac Triton sur les bords duquel était élevé dans une triple enceinte le temple de Poséidon.

Si l’on se penche quelques instants sur le symbolisme hérackléen, nous nous apercevons que les travaux du héros commencent par une tâche rituelle qui est la mise à mort du lion de Némée.

Si l’on suit le cycle de précession des équinoxes, ou Grande année de Platon qui compte 25920 ans, nous nous retrouvons dans l’ère du Lion il y a à peu près 12.000 ans, ce qui correspond à la chute de l’Atlantide. Le lion, la force, le roi des animaux est tué. Louis Charpentier soutient cette hypothèse, fort séduisante au demeurant, en associant l’épopée hérackléenne à l’ère du Cancer.

Suit l’ère des Gémeaux qui, pour Louis Charpentier, voit la formation des deux colonnes du détroit de Gibraltar. Nous en dirons plus à ce sujet en soulignant le fait que l’ère des Gémeaux a marqué une cassure dans l’histoire de l’humanité avec le schisme d’Irshou qui fut à l’origine de la séparation des peuples, la fin de l’empire ramique.

C’est de ce schisme qu’est venue la confusion des langues – la fameuse Tour de Babel dont parle la Bible. Nous voyons donc que l’épopée d’Hercule contient plusieurs niveaux d’interprétations, et sa quête vers le Jardin des Hespérides est son voyage vers la terre mère : l’Atlantide, mais c’est aussi la quête intérieure, ce que les Chevaliers de la Table Ronde nommaient la Quête du Graal.

Atlantide 3
Tour de Babel de Brueghel

Pour en terminer avec l’épopée hérackléenne, nous citerons ce passage curieux extrait de l’ouvrage érudit du Colonel Braghnine L’énigme de l’Atlantide dans lequel il dit :

Il s’agit d’une très ancienne peinture découverte au siècle dernier qui se trouvait sur les murs d’un très ancien mausolée. Elle représente la Constellation du Cancer au moment du solstice d’été. Sous le signe du Cancer, on voit Hercule séparant d’un mouvement de ses bras puissants, les rochers qui fermaient l’isthme. Près du Mont Calpe, du côté de l’Europe, on représente un coq et un lapin pour figurer l’Espagne et, près du Mont Abyla, un ibis et un scorpion pour caractériser le Maroc.

Comment ce peintre tenait-il cette précision que l’ouverture de l’isthme s’est produite sous l’ère du Cancer? Laissons maintenant Hercule pour retrouver d’autres personnages de la mythologie grecque. Dans cette tradition, on parle de deux déluges, celui d’Ogyges (auquel Plutarque a consacré 14 volumes) le plus ancien, et celui de Deucalion, fils de Prométhée. C’est de celui-ci que nous allons maintenant parler.

Deucalion, fils de Prométhée

C’est en évoquant le Détroit des Dardanelles que l’on peut retrouver en Grèce les traces de ce déluge. Pour ces événements géophysiques, deux noms se présentent : Deucalion, fils de Prométhée, et Horoneus, qui passait pour avoir été le père de l’humanité. Voyant que certains événements graves allaient se produire, Prométhée dit à son fils de construire une grande arche et de s’y installer.

Atlantide 3Ce parallélisme entre les récits du Déluge en Mésopotamie avec Utnapishtim et Deucalion en Grèce est assez surprenant. Du reste, Deucalion n’atterrit-il pas sur le Parnasse ? Ce fut Zeus lui-même qui l’accueillit, et à partir de là, une nouvelle humanité reprit.

Nous pourrions ainsi, à la lumière de la mythologie grecque, examiner encore de nombreux points relatifs au Déluge, avec la montée de certaines nations. Mais il nous faut toujours rester circonspects car les traditions du monde entier parlent de plusieurs déluges, et certains même postérieurs à celui qui engloutit l’Atlantide.

Les prêtres de l’Antiquité ont toujours su qu’il y eut un grand Déluge au début de l’apparition de l’homme sur la terre, mais c’est là une autre histoire.

Dans le prochain exposé, nous reviendrons à ces vastes terres qui se trouvaient jadis en plein cœur de l’Océan Atlantique. Pour cela, il nous faudra considérer d’autres légendes, d’autres mythes moins connus que ceux dont il vient d’être question au fil de ces pages.

Lire la suite en cliquant sur le lien de l’article ci-dessous :

Atlantide 4 – De l’Espagne à l’Amérique du Sud

THE TALES OF GREECE 3

Greece, for centuries, was a repository of the primordial Tradition. But at the time when Plato wrote the Timaeus and the Critias the hub was moving to another country. Plato, however, described the degeneration of the Atlantean people with a luxury of details, as if some final precisions were to be transmitted about the lost continent. Indeed, it is thanks to Plato that the name « ATLANTIS » is known to us. But, as we will see, other writings talk about it…

 

Greece

In ancient Greece, many gods and heroes were idolized and worshipped. Amongst them was Hercules (or Herakles) who, through his twelve labours, allows us to follow a legendary story, an Initiatory rite and, hidden under symbols, a geographic truth coupled with a deep mystery anent the myth of the garden of the Hesperides of which he is the hero. We will have the opportunity to treat this topic in another article.

We will not go into details that would somewhat distance us from our subject. Such details, however, would have enlightened us on this Heraklean initiatory quest while allowing us to find it again, clothed with other conditions, in the other northern peoples, and elsewhere. Truth is one, and the Ancients only adapted it to their customs and their way of life. It might be interesting to present to our readers that kind of research that would prove that everything is concomitant and that in the sacred texts, myths and legends that circulate around the world, the same story is told, the same characters are in place, only the scenery is different.

 

Hercules in the garden of the Hesperides – painting by M. Halbert)
Hercules in the garden of the Hesperides (painting by M. Halbert)

In the long labyrinth of centuries and millennia, humanity has gone through phases of enlightenment and darkness. Based on the archives that still exist in the libraries of the world, we can say that in its protohistory planet Earth had men who knew… This knowledge was the good of all. However, the peoples went through different phases in their evolution, and nothing escapes this rule in the universe. Everything is born, grows and dies. So that nothing is lost, the custodians of knowledge secretly transmitted this millennial heritage to those who had ears to hear. So that no one is deprived of these spiritual and historical treasures, there were the MINOR AND THE GREAT MYSTERIES. Thus with the first, humanity through religions and myths could worship its deities and understand its past. To speak of Greece, this text is certainly not enough. Herakles alone, with his epic and labours, would require long chapters. The episode of Hercules in the garden of the Hesperides, Garden of the Golden Apples, mirrors in many ways the adventure of Jason and the Argonauts. We cannot expand on this subject. In the Heraklean tradition, however, we must highlight the mouth of the Guadalquivir River in the Strait of Gibraltar.

 

Tartessos

atl3_detroit_de_gibraltarIn recent years, some studies have tried to demonstrate that the region of Tartessos and Seville, in Spain, and the Atlantic coast of Morocco, were Atlantean colonies. In the Bible there is mention of the people of Tarsis as renowned traders in ancient times. Resources contained in the subsoil, after geological analysis, help support the thesis that this region, located near the Pillars of Hercules (Strait of Gibraltar), is rich in fertile alluvia from lands now submerged.

Was it not Diodorus who claimed that there once existed in North Africa a very large lake that the ancients called Lake Tritonis, which disappeared as a result of earthquakes that broke the embankments on the side of the ocean? The ancient Lake that surrounded Tingis would therefore have been Lake Tritonis on the banks of which was erected the temple of Poseidon in a triple enclosure. If we look briefly into the Heraklean symbolism, we find that the labours of the hero began with the ritual task of slaying the Nemean lion.

If one follows the cycle of the precession of the equinoxes, or great year of Plato which has 25920 years, about 12,000 years ago we were in the age of Leo, which corresponds to the fall of Atlantis. The lion, the force, the King of the animals was slain. Indeed, Louis Charpentier supports this hypothesis – quite appealing in fact – that associates the Heraklean epic with the age of Cancer. After this follows the age of Gemini in which Louis Charpentier sees the formation of the two pillars of the Strait of Gibraltar.

We will add more to this topic by indicating that the age of Gemini saw a breach in the history of Mankind with the schism of Irshou, which was at the origin of the separation of peoples, the end of the Ramic Empire. It is because of this schism that the confusion of tongues came about- the famous Tower of Babel in the Bible. Therefore, we see that the epic of Hercules contains several levels of interpretation, and his quest for the garden of the Hesperides is his journey to the motherland: Atlantis; but it is also the inner quest, which the Knights of the Round Table called the Grail quest.

 

Tower of Babel by Brueghel
Tower of Babel by Brueghel

To conclude on the Heracklean epic, we will quote this curious passage from Colonel Braghnine’s scholarly work,” The Shadow of Atlantis”:

The famous picture at Tarragona in Spain…was found during the last century on the walls of a very ancient mausoleum, and was studied by the archeologist Buenaventura Hernandez. It represents the zodiacal constellation of Cancer at the moment of the summer solstice, and under the sign of Cancer, the king Hercules. By a powerful movement of his arms Hercules separates the rocks of the isthmus: near the European rock Calpe are depicted a cock and a rabbit, which are characteristic for Spain, and near the opposite rock Abila, the figures of the ibis and the scorpion, typical of Morocco.

How did the painter have that insight that the opening of the isthmus occurred in the age of Cancer? Now, let us leave Hercules to find other protagonists in Greek mythology. In that tradition, they speak of two deluges, one of Ogyges, the most ancient one (about which Plutarch wrote 14 volumes), and one of Deucalion, son of Prometheus. It is about this last that we will now speak.

 

Deucalion, son of Prometheus

It is by evoking the straight of the Dardanelles that one can find traces of this deluge in Greece. For these geophysical events, two names come to mind: Deucalion, son of Prometheus, and Horoneus, King of the Gian Ben Gians, who was reputed to be the forefather of Mankind. Seeing that some serious events were about to occur, Prometheus told his son to build a large Ark and settle therein.

atl3_arca_noeThis parallelism between the story of the flood in Mesopotamia with Utnapishtim and that of Deucalion in Greece is quite striking. Besides, did not Deucalion land on Mount Parnassus? It was Zeus himself who greeted him, and from there, a new humanity started. We could, in the light of Greek mythology, still consider many points related to the flood, with the rise of some nations. But we must always remain watchful because traditions from around the world speak of several floods, and some even after the one that sank Atlantis. The priests of antiquity had always known that there was a great flood on earth at the inception of mankind, but that is another story.

In the next article, we will return to these vast lands that were once located in the middle of the Atlantic Ocean. To do this, we will have to consider other legends, other myths, less known than those that have been presented in these pages.