20/05/17
Si l’on s’interroge sur notre capacité à évoluer vers plus de conscience, donc à diminuer notre souffrance dans ce monde, il serait souhaitable de considérer tout d’abord quels sont les éléments qui occasionnent cette souffrance. Ceux-là même qui nous empêchent d’accéder à une certaine sérénité et paix intérieure.
Rechercher notre liberté
En tout premier lieu, l’observation du monde et de son Histoire mettent en évidence que l’humanité, dans son ensemble et chaque être humain en particulier, est conditionnée par une privation constante de liberté. Chacun se croit libre, mais le sommes-nous en vérité ?
Sommes-nous réellement les maîtres de notre propre existence et de notre propre histoire ? Chaque humain est conditionné depuis sa naissance par le milieu familial, éducatif, environnemental, par des règles et des lois qu’il n’a pas choisi, par des systèmes scolaires truffés de préjugés ostentatoires.
Mais cela s’amplifie au niveau global par les diktats de religions anthropomorphiques, placées dès l’origine, sous la férule de religieux imbus de pouvoir. C’est ainsi que la dimension de liberté s’amoindrit considérablement… Si l’on ajoute à cela le pouvoir manipulateur des régimes politiques quels qu’ils soient, la confusion savamment organisée de l’information par l’intermédiaire des médias et l’autorité prépondérante des systèmes financiers et bancaires, la pression devient lourde.
A cela il faut adjoindre la volonté sournoise de « forces » qui cherchent à enfermer nos sociétés dans une anesthésie de pensée. Alors on commence à mieux comprendre que l’humanité est confinée dans une prison invisible, au sein de laquelle la conscience individuelle n’a que peu de liberté.
Chacun doit maintenant comprendre, individuellement et collectivement, qu’il faut briser la coquille d’illusion dans laquelle nous sommes enfermés pour de multiples raisons. C’est alors qu’il faut s’interroger sur la démarche intérieure profonde à suivre.
Vers plus de conscience
Ce constat est peu de chose comparé à ce que l’homme s’inflige à lui-même. Sommes-nous vraiment conscients que, hors cette pression agissant sur nous par l’intermédiaire des structures de ce monde, nous nous enfermons individuellement dans un piège qui nous est tendu par des forces agissantes depuis des millions d’années ?
Ainsi en s’identifiant à l’influence pernicieuse de la masse et ses priorités artificielles, l’être humain met le masque du prédateur en contrôlant, possédant, dominant, imposant…
Si chacun faisait l’effort de travailler à l’élévation de ses émotions, ses pensées, ses attitudes, de reconsidérer sa personnalité sous l’angle de la conscience, alors beaucoup de choses changeraient.
Nous sommes pris dans une illusion à laquelle nous adhérons depuis trop longtemps. Cette anesthésie ne peut que nous pousser dans un vide sans fond où nous pouvons nous perdre.
Nous vivons une époque assez particulière où beaucoup de choses se passent et vont se passer. J’ai souvent décrit cette situation qui, depuis des millénaires tente de nous conduire à la diminution de la conscience, si nous n’y prenons pas garde. En continuant à se laisser hypnotiser par la manipulation sournoise qui nous est imposée, l’humanité peut réellement se perdre.
Si aucune mesure n’est prise à l’échelon individuel et collectif alors grand nombre d’êtres humains devront passer par d’inévitables épreuves.
Toutefois il ne tient qu’à chacun, par un simple acte de volonté, de choisir le Chemin lumineux de la réalisation intérieure par l’intermédiaire des perles de l’Enseignement multimillénaire qui nous a été donné.
Ces clefs en main, permettent à tout un chacun de vivre intensément le sens profond de la vie, par l’élévation de la conscience. C’est alors que les liens asservissants de l’illusion se brisent pour nous conduire vers la liberté intérieure.
Avec le cœur