14/10/2017
Comment passer de l’homme animal à l’Homme Divin? Sommes-nous les jouets d’un conditionnement personnel? Dans un monde qui cherche à se défaire de repères oppressants, posons-nous justement la question de savoir si les normes dans lesquelles on cherche à nous inclure ne vont pas à l’encontre de la véritable nature de l’homme.
Les pensées sont des choses
Lorsqu’on parle de bien-être, un système récurrent s’impose par l’intermédiaire d’une phrase toute faite : « Sois positif ! » Mais voilà, le problème est qu’il ne s’agit pas de le dire pour le faire! En fonction de ce que nous avons vu concernant le mental, la conscience, la pensée, le subconscient, il est peu probable que la méthode Coué marche à tous les coups.
Tout le monde connaît ce proverbe : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » Il en est de même pour polariser son esprit. Il y a quelques années une étude américaine nous donnait les statistiques suivantes :
95% des problèmes humains proviennent d’un esprit négatif. Ce chiffre inclut les problèmes de timidité, d’anxiété, de stress, de mésententes familiales, d’échecs financiers, de mauvaise mémoire, de malheurs etc. Il a été découvert qu’en rééduquant l’esprit créateur à penser de façon positive au lieu de négative la plupart des problèmes psychologiques disparaissent.
Nous voyons donc que les pensées sont des choses et qu’elles provoquent une réalité. Avant qu’une maison devienne matériellement réelle et solide, elle n’était qu’une idée sur le plan de l’architecte. C’était une pensée qui, par l’action, est devenue une forme, une chose.
Cela se passe de même pour la maladie, la guérison, et pour ce que nous pouvons voir dans notre univers. Avant d’être matière un objet était une pensée et de pensée il est devenu une chose. Ceci est l’explication la plus simple, mais en réalité l’explication va bien plus loin.
Donc les pensées sont des choses qui d’invisibles deviennent visibles. Au fond, si l’on analyse la plupart des réactions humaines, nous voyons que le mental se polarise, la majeure partie du temps sur ce qui le fait souffrir.
Cela vient du fait que les vibrations-pensées émises au moment de la souffrance sont plus difficiles à supporter que les images de joie ou de bonheur. On dit bien que le malheur « frappe », alors que le bonheur « satisfait ».
Si l’on prend ces deux mots, « frappe » et « satisfait », inutile de dire quel est celui qui va le plus faire réagir le subconscient et le mental en fonction de notre éducation. En somme, on nous a habitués depuis toujours à considérer les faits selon des facteurs de bonheur ou de malheur.
Tout ceci vient de l’éducation linéaire dans laquelle on nous a enfermés. Tout a été élaboré pour que l’être humain ne s’arrête qu’à la forme, afin d’oublier ou de ne pas se soucier de ce qu’il EST vraiment.
La grande interrogation
L’Enseignement hermétique, ce cursus multimillénaire, immuable, échappant à l’usure du temps puisque universel, apporte des explications claires et précises sur la Réalité profonde de l’être humain. Car au fond, c’est toujours la même question qui se pose : « Qui suis-je vraiment ? ». La souffrance de l’humanité est fondamentalement basée sur cette simple interrogation. Réfléchissons un court instant sur ce qu’elle implique réellement, et ce qu’elle provoque sur l’ensemble de notre vie.
C’est justement parce que nous sommes « aveugles » que nous souffrons, c’est parce que nous sommes aveugles et sourds, que nous n’avons pas conscience de ce que nous sommes réellement. Nous ne sommes pas ce que nous croyons être et c’est la raison principale du malheur de l’humanité.
Si l’on veut envisager le problème sous cet angle, nous nous apercevrons que nous vivons principalement sous l’influence de l’aspect animal de notre nature et non pas sous l’aspect Divin qui est notre Réalité.
Depuis des temps très anciens l’être humain a eu la possibilité d’accéder à un cursus universel qui peut lui offrir les clefs merveilleuses permettant d’accéder à la découverte de lui-même. Toutes les écoles antiques dites de Mystères offraient cette possibilité.
Aujourd’hui comme hier, cette Science hermétique nous a été transmise et elle est encore là, vivante et éternelle. Si chacun faisait l’effort de travailler sur lui-même grâce à ces outils, beaucoup de choses changeraient.
De l’homme animal à l’Homme Divin
La méthode connue des Anciens, qui consiste à passer de l’homme animal à l’Homme Divin est la seule qui prévaut à la Libération tant espérée. Mais cela demande un travail sur soi durant toute une vie, voire plusieurs. Cela demande des efforts bien entendu, car l’illusion est une vase épaisse et un marécage desquels il est difficile de s’extraire.
L’Enseignement hermétique répond à toutes ces questions fondamentales et offre un secours, une ouverture vers plus de Lumière. Ce sont des outils qui sont donnés, mais il appartient à chacun d’en faire bon usage. L’être humain a son libre arbitre et c’est face à lui-même qu’il doit se retrouver pour franchir les étapes qui le conduiront à sa Réalité intérieure.
A la demande de nombreuses personnes j’ai élaboré un séminaire ouvert à tous, dont le thème : « De l’homme animal à l’Homme Divin » se base sur cet Enseignement multimillénaire. Celles et ceux qui sont intéressés peuvent obtenir de plus amples informations en visitant cette page.
« Il n’y a rien de nouveau sous le soleil » fait-on dire à Salomon. On ne change pas et on ne modifie pas les Lois et Principes universels. Fort heureusement, ce que les Anciens appelaient la Science sacrée est encore vivante aujourd’hui et la nécessité de la connaître et de l’appliquer en soi devient de plus en plus impérieuse, en cette période de choix pour l’humanité.
Avec le cœur