Guillaume Delaage

HOMÈRE ET L’HISTOIRE DES MONDES PERDUS

Homère et l’histoire des mondes perdus, voilà peut-être une façon nouvelle de reconsidérer l’Histoire de l’humanité. Depuis des millénaires, cette Histoire nous a été souvent rapportée par des  textes sacrés dont chacun prit la coloration  du pays dans lequel il fut transmis. Ainsi, la civilisation babylonienne a son Épopée de Gilgamesh, l’Égypte l’Histoire de ses Dieux, les Mayas le Popol Vuh, les trois religions du Livre leur histoire biblique, les peuples nordiques l’Edda et le Kalevala, la Grèce sa mythologie et de nombreux autres textes pour les pays asiatiques.

Homère et l’Histoire des mondes perdus

La liste pourrait être plus longue, mais arrêtons-nous un instant sur la Grèce. Son plus  grand auteur fut incontestablement Homère à qui l’on prête la rédaction de L’Iliade et de L’odyssée, considérés comme des romans historiques inspirés de faits réels. Homère serait né aux alentours du VIIIe siècle av. J.-C., mais aujourd’hui les historiens se demandent si ce personnage a bien existé. Il était dit-on, aveugle et transmit l’histoire épique des Dieux de la Grèce.

Homère et l'histoire des mondes perdus
Homère et son guide – de William Adolphe Bouguereau – Huile sur toile 1874

A bien y penser, ne faudrait-il pas rechercher dans cette cécité, le symbole de la transmission initiatique, tant il est vrai que seul l’œil intérieur doit être capable de voir les vérités premières et que l’œil extérieur doit être coupé de l’illusion de ce monde ?

Alors qu’a voulu nous transmettre Homère s’il a vraiment existé ? Un lecteur averti qui lit de manière soutenue L’Iliade et L’Odyssée s’apercevra que certains thèmes qui y sont évoqués peuvent très bien se rapporter à d’autres civilisations que la Grèce qui, comme l’Égypte son ainée, n’ont rapporté que des faits plus antiques encore !

En fait, toutes les civilisations que nous connaissons ont transmis  sous différents scenarii, la Grande Histoire de la destruction de l’Atlantide et de la grande guerre qui la précéda, comme je le mentionne dans mon livre Le choix atlante.

Iliade, Odyssée et Ramayana

Homère et l'histoire des mondes perdus
Hélène de Troie et Pâris – Huile sur toile de David

Pour l’Europe comme pour une grande partie de l’Asie, ce furent les Aryas qui, s’installant sur les plateaux de l’Inde rapportèrent cette épopée reprise, plus tard, par tous les autres peuples. C’est ainsi, qu’à la lecture de L’Iliade un connaisseur des textes fondateurs de l’Inde, verra qu’une grande partie de ce qui est décrit dans la guerre de Troie chez Homère, n’est qu’une adaptation du grand texte indien le Ramayana dont l’origine se perd dans la nuit des temps atlantes ! 

Homère et l'histoire des mondes perdus
Le grand héros Rama et son épouse Sîta

Donnons ici quelques exemples. Dans L’Iliade l’enlèvement d’Hélène de Troie par le jeune Pâris, ressemble énormément à celui qui fut organisé par le roi Ravana qui enleva Sîta la belle épouse de Râma, dans le Râmayana.

Ces mêmes histoires avec d’autres épisodes se répètent un peu partout dans le monde. Autre exemple, comment Homère pouvait-il savoir qu’il existait également un peuple du Nord qui connaissait des jours et des nuits perpétuels ? C’est ce qu’il nous décrit parfaitement en mentionnant les fjords de Norvège dans L’Odyssée X, 110. 

Nous pourrions ainsi citer des exemples dans tous les textes sacrés de par le monde. L’enseignement à tirer de tout cela est qu’après la destruction de l’Atlantide, la nouvelle humanité, les Aryas, riche de la connaissance des Atlantes, s’installèrent en Inde après avoir traversé l’actuelle Europe. L’Inde fut donc le berceau de toutes les Traditions qui allaient suivre durant des millénaires, comme je le décris avec la naissance de cette nouvelle humanité, dans mon livre Le Choix atlante.

Rien n’a jamais été inventé dans notre monde, nous ne faisons que redécouvrir des vérités cachées ou enfouies, et seul l’Enseignement hermétique nous apporte les clefs sans lesquelles, nous serions enlisés dans la confusion.

Avec le cœur

© Guillaume Delaage -- Tous droits réservés 2008-2024 -- Reproduction interdite