30/01/2015
Comme la Doctrine Hermétique l’enseigne, la Conscience Universelle est toute autre que cette vision extra cosmique et limitée d’un Être anthropomorphe qui ne correspond pas à la Sagesse et que nous appelons « Dieu ». Mais les religions ont pour but de donner un enseignement exotérique, facilement assimilable, et les Initiés se sont toujours appliqués à cadrer les lois qui y sont enseignées, en vain.
Un combat invisible
Ce sont malheureusement les hommes qui ont toujours cherché à imposer leur propre volonté par les dogmes de leurs cultes. Ainsi, excès et abus ont été le dénominateur commun de tous ces systèmes, conduisant aux horreurs que furent les différentes inquisitions et les massacres de tous ordres, sous prétexte d’imposer la foi.
Les Forces de l’ombre agirent tout au long de ces époques qui étaient les ténèbres de la pensée et de la Sagesse, tout comme les Forces de Lumière essaient d’intervenir à chaque période de l’Histoire pour aider l’humanité. De même, ces Forces déploient une énergie considérable pour contrecarrer ces plans afin d’engluer le monde en empêchant toute élévation de conscience.
Ce combat invisible ainsi que les différentes attaques dont nous faisons les frais aujourd’hui, sont très significatifs de l’enjeu qui se trame à l’insu de l’humanité passive. À chaque période cruciale, les Maîtres de Sagesse se manifestent pour nous éviter de sombrer, face aux assauts d’êtres maléfiques dont les actions peuvent simultanément jouer sur plusieurs secteurs.
Il n’y a pas de religion supérieure à la Vérité
Au Moyen-âge, « les hérétiques » qui ne voulurent pas suivre le chemin de l’Église furent victimes de la “Très Sainte” Inquisition qui, par d’ignobles tortures et des procès iniques, condamna au bûcher des personnes qui refusaient de croire à des dogmes ridicules et dont la pensée se situait bien au-delà des bornes ecclésiastiques. Ce fut ainsi que les Cathares, ces Gnostiques du Sud de la France, périrent dans les flammes du champ des Cramats, au pied du château de Montségur…
Ainsi de siècle en siècle nous sommes victimes d’assauts violents, commis par des religieux fanatiques. En cette période de mondialisation, les effets ont plus d’impact mais c’est toujours l’intolérance qui domine. Nul n’a jamais pu, de façon pérenne, influencer qui que se soit et de manière durable par la force ou la terreur. « Dieu » n’appartient à personne et l’on ne devrait pas être touché par les critiques portées aux religions tant il est vrai que la foi se vit en soi, et si elle est profondément établie rien ni personne ne peut la briser.
L’intelligence et l’ouverture de conscience appellent la tolérance. Seuls les fanatiques pensent que les religions leur appartiennent et c’est pour cela qu’ils en font des prisons de l’esprit. Le véritable croyant, celui qui est ferme et stable dans sa foi, ne cherche pas à imposer quoi que se soit et se dit, qu’après tout, la critique ou la moquerie des autres à l’égard de sa religion, ne changeront rien quant à ses convictions intimes, car chacun est libre de penser ce qu’il veut. Seule sa conscience lui permettra d’évoluer vers de plus hautes dimensions.
« Il n’y a pas de religion supérieure à la Vérité ». Cette devise des Mahârâjahs de Bénarès se fonde sur la Loi de l’Un, l’adoration de l’Esprit Divin en dehors de toute limitation inhérente aux croyances quelles qu’elles soient. La pratique de l’Enseignement hermétique a toujours fait appel à cet universalité au regard de La Divinité car c’est en nous-mêmes et seulement en nous, que nous devons la rechercher.
Avec le cœur