25/01/17
Beaucoup de Chercheurs qui suivent la Voie initiatique ou la loi du coeur, s’interrogent souvent sur le meilleur moyen d’aborder la pratique de l’Enseignement. Certains plongent littéralement dans l’étude intellectuelle (qui est nécessaire), et dérivent parfois dans un «ésotérisme» analytique, dans lequel ils finissent par se perdre.
L’Enseignement hermétique
D’autres s’engouffrent dans des pratiques New ageistes, sorte de melting pot, dans lequel on prend par ici ou par là des éléments épars d’une pseudo tradition qui n’est qu’un enfumage illusoire souvent très néfaste.
Toutes ces pratiques ou ces enseignements supposés, n’ont aucune valeur fondamentale s’ils ne sont pas étayés par l’Enseignement hermétique. Depuis des millénaires c’est sur lui que se basent les courants authentiques et les véritables initiés. Mais là encore, l’être humain trouve toujours un moyen de détourner les choses.
Combien voit-on aujourd’hui, de personnes qui se réclament de l’Enseignement hermétique, après avoir lu quelques livres et « transposé » un fond de connaissance réelle, en escamotage personnel. Bref, le sujet serait trop long à aborder ici, mais la méfiance doit être de mise.
Il est bien entendu primordial, d’apprendre les arcanes théoriques de la science hermétique mais il faut en même temps prendre garde à certains aspects qui, s’ils sont négligés, peuvent conduire à une stagnation.
Apprendre, étudier, pratiquer dans la solitude de son lieu de prédilection est une évidence et c’est en ce sens que le Travail doit être effectué. Mais ce n’est là qu’une partie d’un plus grand ensemble.
Pourtant, beaucoup de Chercheurs se contentent de cette attitude et se fourvoient souvent sur les chemins de traverse, en pensant uniquement à leur propre élévation spirituelle. Bien sûr les exercices et autres méditations sont individuels, mais la spiritualité en elle-même n’est pas l’isolement. En dehors de tout travail personnel, l’évolution spirituelle doit passer par le partage et le service, par le don, tant il est vrai que nous sommes indéfectiblement liés les uns aux autres et que l’ouverture du cœur est le sens même de la dimension spirituelle.
La Loi du coeur
C’est dans le cœur que se trouve la clé de l’évolution. Je ne parle pas ici de la sentimentalité qui n’en est que l’aspect le plus ténu et le plus restrictif, mais du cœur qui s’ouvre à la compassion et à la notion d’Amour spirituel, qui n’a que faire de l’égoïsme et de la passion. L’Amour spirituel est partout présent dans l’Univers et l’on peut dire sans se tromper, que le Cosmos tout entier est soutenu par l’Amour qui se situe bien au-delà des émotions, cet Amour qui est le puissant Aimant de l’univers dans son intégralité.
Comment cela se traduit-il dans la vie d’un Chercheur (se) ? Le bon sens veut que chacun travaille personnellement pour sa propre évolution par la théorie et la pratique comme je viens de le dire, mais à cette différence près que l’isolement nécessaire de l’étude doit – le travail terminé – faire place à l’échange et au don de soi.
Ces sentiments sont les ferments de toute évolution spirituelle et sans eux, le passage à une plus grande Initiation ne peut se faire.
La compassion, l’altruisme, la bienveillance, la tolérance, le pardon et bien d’autres qualités d’âme sont autant de marches qui constituent l’échelle de l’évolution. Un cœur rempli d’Amour est, comme il vient d’être dit, un aimant, un pôle d’énergie qui agit avec une grande efficacité, même si l’on n’en perçoit pas la portée.
Le cœur, lorsqu’il est purifié par le service et par le don, ne cesse de croître vers de plus hauts sommets tant il est vrai que les énergies les plus subtiles, les plus créatrices et les plus puissantes, passent par le cœur.
Le cœur doit donc être un feu qui s’allume afin d’attirer le Feu d’en Haut. C’est dans le partage et dans la Sagesse rigoureuse du cœur que la Lumière apparaît et que chacun peut réellement se reconnaître et apprécier la joie d’aimer et de donner. C’est là tout le sens du : « Aimez-vous les uns les autres » prôné par le Christ. Ce n’est que par ce comportement que s’ouvre la Voie de l’Initiation.
Avec le cœur