0 5/02/17
Les problèmes de l’humanité, créés par une crise mondiale, font naître, chez un grand nombre d’individus, une certaine confusion, une anxiété voire une peur. L’avenir étant très incertain, il en ressort un constat pessimiste et une incompréhension des systèmes religieux, sociaux et politiques en place sur notre planète.
Pourquoi en sommes-nous là ?
C’est en fait la question que beaucoup se posent sans vraiment obtenir une réponse satisfaisante. Les individus, les peuples, les nations, la Terre elle-même, sont soumis à la Loi immuable du Karma auquel rien n’échappe. L’homme croit être libre et incrimine toujours « l’autre » quand quelque chose ne va pas ou ne tourne pas rond. En fait rien n’arrive sans raison et quand des calamités (quelles qu’elles soient) se manifestent, la faute est toujours jetée sur la fatalité ou sur « les autres ».
Pourtant, nous devons comprendre que l’homme est seul responsable de son destin. Nous en sommes là où nous en sommes aujourd’hui, car beaucoup ont oublié leur Nature divine et se débattent dans une marmite de matière sale en ébullition, d’où sort une écume d’illusion que l’on appelle la vie sociale.
C’est dans cette prison que beaucoup se plongent de manière inconsciente, pour glorifier l’ego animal (la personnalité) en lui vouant le culte que nous observons tout autour de nous.
Ainsi, au plus les êtres humains courent après l’illusion de ce monde, au plus ils en oublient leur nature profonde et réelle et au plus ils paient cet attachement et cette descente dans l’animalité par des « retours de bâton » qui ne sont autre que le Karma. Tant que les êtres humains n’auront pas compris que la Vie lie les mondes de l’infiniment petit à l’infiniment grand et que NOUS sommes inclus dans ces mondes selon ces Lois, rien ne sera vraiment possible.
Les problèmes de l’humanité
Les images troublantes que nous voyons chaque jour dans les médias, les crimes, les problèmes sociaux, les guerres et bruits de guerres, les problèmes religieux, climatiques, les maladies et bien d’autres fléaux, ne sont que les conséquences des pensées et émotions humaines négatives, des actions pernicieuses, de l’égoïsme, de la cruauté qui engendrent la violence, en d’autres termes du non respect des Lois de l’évolution.
Ce monde est désaxé et l’être humain en est responsable par sa manière de vivre depuis des centaines, voire des milliers d’années, dans l’égoïsme et l’ignorance en refusant de croire aux Enseignements de la Science divine.
Celle-ci promet la Libération à ceux qui se consacrent à la faire vivre au fond d’eux-mêmes, dans le Saint des saints de leur Être Véritable. C’est, entre autre, ce que nous proposons dans les séminaires que nous organisons.
Tout ce que l’homme a semé il le récolte, car toutes nos actions, nos paroles, et nos émotions, sont imprimées dans la lumière astrale, ce grand agent qui reflète toutes nos turpitudes sur le miroir de notre maison, la Terre. Une vague scélérate est en train d’emporter l’humanité dans un tourbillon de matérialisme égoïste et c’est ainsi que s’ouvre en grand la Porte de la demeure du Mal. Nous sommes tous responsables de ce qui se passe actuellement dans le monde et pour les raisons précitées personne ne peut s’exclure de cette responsabilité.
Pourtant, à cela il y a un remède et seule la prise de conscience peut nous sortir de l’ornière. Ce travail de « dépollution » peut commencer dès maintenant, même si le futur semble sombre. Il ne faut pas espérer un mouvement de groupe qui va soudainement éclairer l’humanité, car si tel était le cas cela impliquerait que les autres restent dans la passivité.
Une responsabilité collective
Les Maîtres de Sagesse, en vertu de la Loi de non ingérence dans les affaires humaines, ne sont là que pour surveiller, aider et guider, sans intervenir dans notre Karma. Si la Porte de la demeure du Mal s’est ouverte, il nous faut en trouver la cause au sein même de l’humanité. Et si cette porte doit être à nouveau fermée, c’est l’humanité elle-même qui en aura scellé l’entrée.
C’est pourquoi tous, individuellement, nous devons travailler à la libération de la pensée humaine par des actions justes par l’inversion de l’axe de notre vie en donnant plus d’importance à la recherche Intérieure, en montrant notre solidarité les uns envers les autres, même si cela parait dérisoire, par l’altruisme, par des sentiments généreux etc.
Si individuellement nous participons, même mentalement, à l’élimination des superstitions égoïstes et sectaires quelles qu’elles soient, alors la partie se gagnera avec le temps et de bonnes graines seront semées afin de mieux fleurir plus tard pour les générations futures.
Si chacun voulait se donner la peine de dire chaque jour la Grande Invocation alors notre planète serait purifiée et débarrassée de bien des maux.
Ne croyez surtout pas que l’humanité gagnera uniquement par la dynamique d’un groupe – certes cela pourra compter- mais elle le fera par l’action personnelle car en agissant ainsi nous formons, sans le savoir, une force solidaire qui n’a pas besoin d’être physiquement présente.
L’humanité travaillant de manière informelle, mais consciente, vers le même objectif, est d’une puissance inouïe.
Ce propos peut sembler bien naïf aux yeux de certains, mais si l’on admet que chaque vie sur cette Terre est liée aux autres et à la planète elle-même, si l’on considère que ces vies agissent de concert comme les cellules du corps humain, alors il faut convenir que chaque individu est une lumière qui participe à l’Éveil de l’humanité tout entière.
Avec le coeur