22/11/2014
De nombreuses personnes aujourd’hui peuvent avoir accès à ce qui est traditionnellement appelé LA MAGIE. En fait, ce mot présente, dans l’esprit de beaucoup de personnes, une connotation étrange, fantastique, voire négative pour d’autres. D’où vient cette mauvaise image donnée à l’un des plus grands arcanes de la Science hermétique ?
Une fois de plus, il nous faut remonter dans l’Histoire pour voir à quel point le travail de sape de l’Église a été déterminent pour prendre la place du Paganisme et des Écoles hermétiques qui existaient à Athènes et Alexandrie, pour ne citer que celles-ci. Ensuite ce travail destructif a continué avec la chasse « aux sorcières » du Moyen-âge, sous la houlette de l’Inquisition. Combien de disciples sincères ont du se cacher et se taire par peur d’être immolés !
La suite on la connaît et la science aidée par l’Église dans ce combat contre des travaux et pratiques inconnus pour elles, ont définitivement rangés l’Art magique dans les croyances fumeuses et nauséabondes de personnages déséquilibrés. A leur décharge, il faut dire que certains sorciers ou disciples de l’aspect sombre n’ont rien fait pour offrir l’image saine de la Magie. En avaient-ils d’ailleurs les clefs pour le faire ?
Avant de parler de Magie ou Sainte Théurgie, il faut se poser la question : « Qu’est-ce que la Magie et à quoi sert-elle ? ». En réalité, elle est le pouvoir que possède le chercheur, de rassembler synthétiquement « le dedans et le dehors » c’est-à-dire l’harmonie qui existe entre le macrocosme et le microcosme, en d’autres termes : l’Univers et nous-mêmes. Ainsi chacun peut, avec le temps, réaliser en conscience que ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. Que tout est construit selon le même modèle.
C’est là le but de tout mage : chercher par la Loi de Correspondance la relation entre les mondes afin de découvrir par l’expérience et par l’évolution de la conscience que Tout est dans Tout et que chaque être humain est un Dieu vivant dans sa partie la plus pure. C’est par cette affinité que le mage découvre la Divinité dans chacun des mondes qu’il explore et son Travail n’a pour but que de parvenir à cette communion universelle afin d’être un Dieu à l’image de la Conscience Universelle.
Ainsi son but est-il la découverte intime de ce rapport entre les êtres, les mondes, les choses, la matière, la vie, les Éléments, la forme, l’ego et la personnalité, les mondes physique, astral et mental, les différents Plans de l’Univers, l’aspect divin en soi et les mondes supérieurs… Telle est la tâche du magicien qui n’a – au fur et à mesure qu’il avance dans sa pratique- qu’un seul but, celui de faire UN avec l’univers et l’humanité. Il devient alors un Artiste qui assimile son Travail à celui du Créateur, car au-delà des apparences il ne cherche que l’Unité et non la séparativité.
Aujourd’hui, plus que jamais, les portes se sont ouvertes pour que la Magie sacrée puisse être accessible à tous, si elle est pratiquée dans les règles de l’art. Ces énergies ou ondes que l’on maîtrise depuis un siècle comme la radio, la télévision et autres medias, sont autant d’expressions et d’indices que les portes des échanges se sont ouvertes, pour que l’homme sur Terre agisse dans le sens de la Magie.
Cela a d’ailleurs donné naissance à une meilleure compréhension de l’inexistence du temps et de l’espace. Mais avons-nous bien compris le sens des découvertes et les utilisons-nous correctement ?
Avec le cœur