Guillaume Delaage

JESUS A-T-IL VRAIMENT EXISTE ?

05/06/2014

Beaucoup, se sont interrogés sur la réalité de l’existence de Jésus le Christ, en raison de la falsification de textes par certaines autorités ecclésiastiques en des temps anciens, mais aussi par les premiers chrétiens. On parle aussi des Actes de Pilate, suite de rapports que le procurateur envoya à l’empereur Tibère, où figuraient les instants de la vie et de la mort de Jésus.

De ces Actes il ne reste aucune trace aujourd’hui et, s’ils ont existé, ils auraient très bien pu être falsifiés par les premiers chrétiens. Une autre étrangeté est la mention de la ville de Nazareth qui, après de nombreuses vérifications archéologiques et historiques n’a jamais existée. D’autre part, on donne pour vraie la naissance de Jésus le 25 décembre. Cette date est purement fictive, dans la mesure où elle a été choisie pour remplacer le culte de Mithra fêté à cette date (ou encore le Sol invinctus fête païenne), par le christianisme naissant.

Beaucoup d’autres exemples pourraient ainsi être donnés, mais est-ce pour autant qu’il nous faut prétendre que le Christ n’a jamais existé ? Pas le moins du monde, car Il existe des sources historiques qui viennent confirmer l’existence de Jésus au début de notre ère, et ces sources sont trop souvent ignorées.

L’historien et sénateur romain Tacite dit dans ses Annales : « Néron produisit et livra aux tourments ceux que la foule appelait chrétiens. Leur nom leur vient de Christ, celui que, sous le Principat de Tibère, le Procurateur Ponce Pilate avait livré au supplice. (Annales XV – 44)

Et encore Suétone, polygraphe et érudit romain (Ier siècle), connu pour sa Vie des douze Césars, qui comprend les biographies de Jules César à Domitien. Dans sa (Vie de Claude, Vita Claudii 25,4) il dit : « L’empereur chassa les juifs qui, sous l’instigation du Christ, sont des causes continuelles de désordre ».

Les historiens romains situaient le supplice de Jésus sous le Consulat des deux Geminus (27-29 ap. J.-C) et on peut se reporter à tous les sources grecques et latines qui apportent de nombreuses précisions à ce sujet. Est-ce pour autant que le christianisme fut fondé par Jésus le Christ. Rien n’est moins sûr. C’est un des sujets traités dans mon prochain livre : « LE CHOIX ATLANTE » à paraître dans quelques semaines.

Avec le cœur