10/21/2016
Je le dis et le répète souvent avec démonstration dans les séminaires que j’ai le plaisir d’animer : nous vivons dans l’illusion. Tout le monde en parle aujourd’hui et accapare cette idée. Mais le dire ne semble plus vraiment apporter quoi que se soit car ces mots, à force d’être employés, se sont vidés de leur sens. Nous vivons dans un monde d’illusion oui, mais qui vraiment comprend subtilement ces mots? Intellectuellement certes, mais qui en a vraiment conscience?
Les contrefaçons de l’Église
Il en va de même pour beaucoup d’idées qui, au plus on les exprime, au plus elles deviennent ternes et insignifiantes. Car voilà, ce qui est sacré dans ce monde troublé, devient très rapidement profane et c’est justement l’action de certains courants sur ce monde d’illusion, qui provoque cet état de fait.
A force de vouloir rendre « accessible » ce qui ne doit l’être que par le mérite et l’effort, on finit par le travestir et en faire ce que j’appellerai une « contrefaçon ».
Ainsi par exemple, la religion catholique (mais nous pourrions aussi prendre des exemples dans les autres religions du Livre), a fait du Principe Christique un dogme personnel, alors que le Christ est universel et n’appartient à personne et surtout pas à une religion.
Le Christ vu sous un aspect dogmatique et limité aux repères faussés de l’Église, n’est plus que la contrefaçon de la réalité. Il est devenu un Martyr de la croix dans une fable incohérente.
De fait, en contournant la réalité de la sorte, nous nous trouvons enfermés dans un monde où n’existent que des reflets déformants que nous prenons pour la Réalité. Notre monde n’est fait que de ces terribles contrefaçons qui deviennent de plus en plus présentes que se soit dans le domaine social, financier, politique, culturel etc. En ce qui concerne la spiritualité c’est aussi la même chose. La porte ouverte au New-Age était, pour certains, la promesse de plus de liberté qui cassaient les frontières obsolètes des religions et de nombreux tabous.
Mais voilà le New-Age est venu s’enraciner sur le seul terrain qui lui était accessible, c’est-à-dire celui de l’illusion. L’Enseignement hermétique multimillénaire était, est, et sera toujours accessible aux seuls chercheurs réellement sincères, qui travaillent avec un esprit clair et humble. Devant cette rigueur et ces exigences nécessaires, trop contraignantes pour certains, s’est alors créé la contrefaçon de la spiritualité c’est-à-dire tout le bouillon du New-Age, avec ses promesses fallacieuses.
L’Enseignement hermétique est une porte étroite qui ne laisse pas passer ceux qui dont l’ego est trop volumineux. Seuls les humbles, ceux qui recherchent avant tout la purification de leur nature, peuvent la franchir, les autres restent sur le seuil jusqu’à ce qu’ils aient compris qu’ils doivent d’abord se défaire de tout ce que l’illusion et son cortège d’hallucinations ont créé en eux. C’est pour cette raison que, bien qu’accessible à tous, l’Enseignement hermétique ne présente aucune utilité à être « jeté » dans l’arène du monde pour satisfaire la simple curiosité.
Enseignement hermétique et contrefaçon
Le bon sens populaire le dit bien : « c’est au pied du mur qu’on reconnaît le maçon ». C’est justement parce que le travail sur soi est difficile, qu’il y a peu de finalistes dans cette Quête grandiose. Ainsi pour contourner en quelque sorte la difficulté, des « forces contraires » à l’évolution ont fait en sorte de plonger l’humanité dans le marasme, en faisant croire que tout est facile et que les « pouvoirs » sont la clé de l’évolution. Rien n’est plus faux !
Et c’est ainsi que la contrefaçon d’un Enseignement sacré a vu le jour par l’intermédiaire, de sectes, de « mouvements » new-agistes fumeux et d’autres pseudo gourous qui affirment détenir des secrets qu’ils seraient les seuls à posséder. C’est ainsi que l’on a fait, par exemple, de la véritable Magie une contrefaçon qui est devenue l’illusionnisme de music-hall. Pauvre monde !
Combien de personnes hallucinées, vivent ainsi dans ce monde sans comprendre le sens de leur vie, ou bien encore manipulées par de faux enseignements qui n’ont que l’apparence de la Vérité. Au plus elles vivent imbues de ces mensonges au plus elles vont y trouver un confort et ne tenteront peut-être pas de se remettre en question, devenant même hostiles et vindicatives devant des arguments contradictoires.
Leurs repères seront alors rompus et c’est pourquoi elles resteront recroquevillées dans leur bulle de protection, qui n’est qu’une autre illusion, qu’un autre enfermement. Nietzche disait : « Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité parce qu’ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites ».
L’Enseignement hermétique est Universel et n’appartient à personne tout en étant l’héritage de chacun. Il conduit au plus haut degré de la Connaissance de Soi sur un Chemin long et difficile. Ceux qui disent le contraire sont des bonimenteurs et des marchands d’illusion. Ce travail, comme je l’ai dit se fait dans le silence et l’humilité et non pas dans le spectaculaire et l’exaltation de l’ego.
Comme il est dit dans ce magnifique livre de préceptes spirituels « La Voix du silence » :
Si tu ne peux être Soleil, sois alors l’humble planète. Oui, si tu es empêché de flamboyer comme le soleil de midi sur la montagne coiffée de neige de l’éternelle pureté, choisis alors, ô néophyte, une plus humble carrière. Indique la « Voie » même faiblement, et perdu dans la foule comme fait l’étoile du soir, à ceux qui suivent leur chemin dans l’obscurité.
Nous devons donc rester très vigilants car nous avons encore une longue route à faire pour éviter les marécages et les pièges du chemin. Les grandes illusions de ce monde sont encore à venir et chacun doit se préparer pour ne passe laisser happer dans un gouffre sans fond.
Avec le cœur