Guillaume Delaage

LA SOUFFRANCE ET LA DOULEUR

19/01/2018

L’être humain s’interroge souvent sur l’apparente inutilité de la souffrance. Pourquoi devons-nous souffrir et vivre la douleur? Ces questions sont récurrentes depuis l’aube des temps. Sur la longue route de nos vies successives, nous sommes des pèlerins en quête de repos.

Mais voilà, nous devons faire face au découragement, à la peine, à l’épreuve… Des cris sont lancés et les réponses se font attendre ou ne viennent jamais, en apparence. En fait, beaucoup d’entre nous veulent comprendre et obtenir des solutions à ce problème, pour apaiser leur mental.

L’Enseignement nous dit que les corps mortels de l’homme (physique, émotionnel et mental) sont des obstacles utiles, voulus par la Divine Providence. C’est donc par notre personnalité que nous devons apprendre le sens de l’existence, afin de laisser briller de plus en plus la conscience. Sans ces douleurs, sans cette souffrance, comment pourrions-nous connaître la Lumière ?

On ne peut comprendre la clarté du soleil que par l’existence de la nuit. Sans souffrance, le pèlerin éreinté ne pourrait découvrir la réalité de la vie, au bout de son Chemin. Ce monde est l’expérimentation de l’ombre afin de mieux saisir le sens de la Lumière.

Le long périple de la vie nous donne finalement accès à plus de conscience, à la Libération attendue lorsqu’on a atteint les sommets de la Réalisation. C’est alors qu’un jour, naîtra en chacun, la béatitude qui ouvre la Voie vers ce que l’on nomme Nirvana ou Royaume des Cieux.

Avec le coeur

(Tiré du séminaire : De l’homme animal à l’Homme Divin )